CONTACT

Les missions de votre cabinet d'architecte dans le Gers

Pour des projets de constructions uniques et à votre image

Architecte et maître d’œuvre sur le Gers, je m’engage à vous assister dans chacune des étapes successives de votre projet de construction. Je vous assure l’écoute et le suivi de votre chantier tout au long de la construction de votre maison individuelle.

Mon cabinet d’architecture au nord de Tarbes prend en charge toutes les phases de projet d’architecture pour la construction et la rénovation de vos habitats : 

Aescendia Cabinet d’architecture

Études préliminaires et avant-projet

Pendant la période de conception, le dialogue doit être permanent afin que le parti adopté soit l’expression de vos besoins, de vos goûts et de vos possibilités financières.

Les études préliminaires passent par l’étude du terrain, du climat, ce dont vous avez besoin et ce dont vous avez envie…

Si vous envisagez de transformer un logement, un atelier, une grange, on doit procéder en premier lieux à l’examen de l’état des locaux : l’ampleur des travaux et du coût en dépendent.

Après cette première phase d’esquisse, on précise la conception générale du projet par des plans précis de la construction pour chaque niveaux. On précise les matériaux, les toitures les couleurs, les surfaces construites et une estimation globale du coût des travaux. 

Le permis de construire

Vient ensuite la demande de permis de construire qui est obligatoire. Je prépare pour vous les dossiers graphiques et administratifs que vous devrez signer et compléter. Le dossier est déposé à la mairie de la commune ou se situe votre terrain. En règle générale, la réponse doit parvenir dans un délai de 2 mois à 3 mois. En suivant personnellement l’instruction du dossier, en fournissant immédiatement les précisions demandées par la mairie ou l’un des services sollicités (EDF, direction départementale de l’agriculture, SPANC…), on accélère la procédure d’obtention du permis. Une fois

Le permis obtenu, on peut procéder à la réalisation du projet détaillé de conception qui permettra de consulter les entreprises. 

L'ouverture du chantier

  • Le projet détaillé de conception comprend :

les plans, coupes et élévations. Un descriptif détaillé par corps d’état. Un calendrier indicatif des travaux par corps de métier.

  • La consultation des entreprises :

Cette démarche vous donne la transparence complète des offres, et une mise en concurrence. Vous avez le choix entre un entrepreneur unique et plusieurs entreprises. Quelque soit la formule retenue, j’ai le devoir de vous conseiller dans le choix de l’entreprise, en vérifiant les qualifications nécessaires et les garanties professionnelles, et en étudiant les devis qu’elle vous propose.

  • La passation des marchés = contrats d’entreprise :

Je m’occupe de vous préparer les contrats que vous signerez avec les entreprises : contrat qui précise entre autre, la nature et l’étendue de la mission que vous confiez à l’entreprise, le devis descriptif, l’indication que l’entreprise est bien assurée pour sa responsabilités professionnelle, le prix HT et TTC, un calendrier de réalisation des travaux par corps de métier, et l’échelonnement précis des paiements, en fonction de l’avancement des travaux. 

La direction des travaux

Une fois votre chantier ouvert, je prends pour votre compte, la direction générale des travaux : j’inspecte périodiquement le chantier et contrôle par corps d’état la bonne réalisation des travaux.

Je vous tiens régulièrement informés du déroulement des opérations, je vérifie les factures ou situations établies par l’entreprise, et vous propose, au vu de l’avancement des travaux, de verser les acomptes prévues au contrat.

La réception des travaux et la clôture des comptes

L’architecte est présent du début la fin de votre projet et de votre chantier. La réception des ouvrages constitue pour vous et pour les différents corps d’état intervenus sur le chantier, un acte d’une très grande importance : c’est le point de départ des garanties biennales et décennales. La réception est constatée par un procès verbal signé par vous-même et par les entreprises.

Après la réception, je vérifie les situations de chaque entreprise et prépare les soldes.